Enduits de finition

Enduit à la chaux, enduit à l'argile, enduit en terre...

Décoration naturelle, enduit en terre, enduit chaux

L'argile, la terre (enduit en terre, enduit à l'argile)

Ce sont souvent les matériaux les plus proches et les plus anciens qui s’adaptent le mieux aux supports du bâtiment. La terre est en effet une matière première naturelle de grande qualité que l’on peut utiliser telle quelle. Depuis toujours l’homme utilise la terre comme matériau de construction et de décoration. Elle régule l’hydrométrie et évite donc les problèmes d’humidité. Simple d’utilisation, son entretien est facile et son rendu impeccable. Elle donne aux intérieurs une atmosphère naturelle et chaleureuse..

La chaux (enduit chaux, enduit à la chaux)

50 ans semblaient avoir suffit au ciment pour détrôner des millénaires de construction à la chaux. Mais il n’en est rien. La chaux regagne du terrain comme pour rappeler que si l’on veut continuer à admirer notre patrimoine, si l’on veut ajouter des éléments rigides (verre, métal, …) dans nos constructions modernes, il est important d’utiliser la chaux dans un esprit logique qui respecte le bâti.

En effet, la chaux permet d’allier le confort moderne à un habitat sain et rend possible une grande diversité de finitions esthétiques.



« Vers l'habitat autonome »

Pendant 7 jours, 21 interviews seront proposées à raison de 3 entretiens vidéo de 45 minutes par jour. 

Les vidéos de ce sommet seront en accès libre et gratuit pour toute inscription en amont. 

Chaque vidéo est accessible pour une durée de 24 heures, à partir de 10 h.
Pour celles et ceux qui souhaitent les visionner en différé et/ou en illimité, nous proposons un coffret du sommet habitat autonome avec 21 interviews vidéo + 21 podcasts + 2 masterclass.

Au cours de ce sommet, retrouvez 21 conférences d'expert·es de l'habitat autonome.
Comment passer du rêve d'autonomie à sa mise en oeuvre ? 

Si l'idéal d'autonomie vous semble loin vous découvrirez, comment vous engager vers plus de sobriété dans vos maisons. 

Ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s'informer, se documenter et découvrir une nouvelle façon de concevoir l'habitat, plus respectueuse de l'environnement.
21 expert·es de l'habitat autonome ont été réuni·es pour vous faire découvrir la construction et la rénovation au naturel, et vous montrer la voie vers plus d'autonomie que ce soit dans le choix de l'habitat en lui-même, des matériaux, des énergies et dans la philosophie au quotidien.