Le Tadelakt

Tadelakt, tadelakt marocain, stuc marocain

Le tadelakt, qui fait partie des stucs, provient du verbe DALAKA qui signifie en arabe masser, frotter, polir, aplanir. C’est un enduit réalisé avec de la chaux de Marrakech qui a la particularité d’être «ferré» au galet et d’être traité au savon noir pour acquérir  brillance et «imperméabilité». Originellement employé pour étancher les citernes d'eau puis les bassins et les hammams, les salles d’eau des ryads et palais Marocains, on le retrouve aujourd’hui dans les salles de bains et les cuisines des constructions les plus somptueuses. Si cet élément de décoration est aujourd’hui très recherché, il convient de le défendre contre des produits de synthèse, très simple d’emploi, mais dont le résultat esthétique s’éloigne réellement du tadelakt. Il est important de perpétuer cette tradition pour que celle-ci ne tombe pas dans l'oubli. Le mot Tadelakt doit rester lié à une technique ancestrale qui utilise exclusivement la chaux de Marrakech, non pas à un produit de finition que l'on trouve sur nos rayons de supermarchés de décoration.

 


« Vers l'habitat autonome »

Pendant 7 jours, 21 interviews seront proposées à raison de 3 entretiens vidéo de 45 minutes par jour. 

Les vidéos de ce sommet seront en accès libre et gratuit pour toute inscription en amont. 

Chaque vidéo est accessible pour une durée de 24 heures, à partir de 10 h.
Pour celles et ceux qui souhaitent les visionner en différé et/ou en illimité, nous proposons un coffret du sommet habitat autonome avec 21 interviews vidéo + 21 podcasts + 2 masterclass.

Au cours de ce sommet, retrouvez 21 conférences d'expert·es de l'habitat autonome.
Comment passer du rêve d'autonomie à sa mise en oeuvre ? 

Si l'idéal d'autonomie vous semble loin vous découvrirez, comment vous engager vers plus de sobriété dans vos maisons. 

Ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s'informer, se documenter et découvrir une nouvelle façon de concevoir l'habitat, plus respectueuse de l'environnement.
21 expert·es de l'habitat autonome ont été réuni·es pour vous faire découvrir la construction et la rénovation au naturel, et vous montrer la voie vers plus d'autonomie que ce soit dans le choix de l'habitat en lui-même, des matériaux, des énergies et dans la philosophie au quotidien.