Peinture naturelle, peinture écologique, peinture murale

Peinture à argile, badigeon de chaux, peinture à la caséine, peinture écologique, peinture naturelle, peinture à l'huile végétale, peinture murale...

Les problèmes liés à l’utilisation de peintures chimiques sont multiples : risques pour la santé, pollution de l’environnement …On peut pourtant aujourd’hui utiliser des peintures naturelles pour lesquelles le % des substances nocives tend vers zéro.

 Les atouts de ces peintures sont multiples. Contrairement aux peintures de synthèse qui obstruent les supports (d’où apparition à la longue de moisissures et risque de dégradation du support) les peintures naturelles sont micro-poreuses, perméables à la vapeur d’eau, elle laissent "respirer" les supports sur lesquels elles sont appliquées. Elles ont une bonne profondeur de pénétration, ce qui leur assure une très bonne durée dans le temps.

La diversité des produits issus de la nature permet des réalisations riches et variées. Elle permet de prendre en compte simultanément notre patrimoine, les pratiques d’aujourd’hui et les innovations de demain.

 

« Vers l'habitat autonome »

Pendant 7 jours, 21 interviews seront proposées à raison de 3 entretiens vidéo de 45 minutes par jour. 

Les vidéos de ce sommet seront en accès libre et gratuit pour toute inscription en amont. 

Chaque vidéo est accessible pour une durée de 24 heures, à partir de 10 h.
Pour celles et ceux qui souhaitent les visionner en différé et/ou en illimité, nous proposons un coffret du sommet habitat autonome avec 21 interviews vidéo + 21 podcasts + 2 masterclass.

Au cours de ce sommet, retrouvez 21 conférences d'expert·es de l'habitat autonome.
Comment passer du rêve d'autonomie à sa mise en oeuvre ? 

Si l'idéal d'autonomie vous semble loin vous découvrirez, comment vous engager vers plus de sobriété dans vos maisons. 

Ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent s'informer, se documenter et découvrir une nouvelle façon de concevoir l'habitat, plus respectueuse de l'environnement.
21 expert·es de l'habitat autonome ont été réuni·es pour vous faire découvrir la construction et la rénovation au naturel, et vous montrer la voie vers plus d'autonomie que ce soit dans le choix de l'habitat en lui-même, des matériaux, des énergies et dans la philosophie au quotidien.