Les blancs


Bien que le blanc n'est pas reconnus comme une couleur par les physiciens, le grand public la classe dans cette catégorie. Peut-être justement, car le blanc résulte de la synthèse des six radiations colorées  du spectre (arc en ciel). En d’autre terme, qu’une surface blanche réfléchit l’ensemble des couleurs du spectre solaire.  En Occident comme dans le reste du monde, on lui accorde au blanc depuis des siècles une grande place, celle de l'unité, de l'équilibre parfait. Le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin. En Afrique comme dans la mythologie grecque le blanc est considéré comme la couleur du commencement de la naissance. En Egypte ancienne on célébrait le lin dont les fibres permettait de tisser les étoffes les plus blanche et jugé comme la plus propice à honorer la pureté divine.

 

Le blanc nous fait penser également au calme, à la paix et à la sérénité. Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur.

Le blanc se prête à merveille à tous les intérieurs. Il se marie avec toutes les couleurs, et il est difficile de s'en lasser. Il faut cependant éviter de trop en user car il peut se révéler vide et fade lorsqu'il est trop présent. Il est donc préférable de l’accompagné d'autres couleurs. En décoration, le blanc est la couleur qui reflète le mieux la lumière du soleil, elle peut être froide ou chaude selon sa nuance. les Esquimos on sept termes pour définir les différentes nuance de la neige qui va d’un blanc chaud de la neige fondue au blanc glacial. Le blanc représente une base de tout travail en décoration, puisqu’il met parfaitement en valeur toutes les autres couleurs. Il a la particularité d’être très élégant et de donner une note de fraîcheur aux pièces d’une maison.