Les bruns/marrons


Les couleurs brunes et marrons sont les symbols de la terre et du patrimoine, de la durabilité des choses au travers du temps. C’est une couleur très rassurante mais peu dynamique. Elle est omniprésente dans la nature. On la trouve aussi bien dans le monde végétal, minéral qu’animal. Ni triste, ni joyeuse c’est une couleur dont on ne se lasse pas même si elle beaucoup utilisée. La plupart des personnes se sente bien dans un intérieur entièrement en bois. Le marron n’est pas vraiment une couleur à proprement dit, mais plutôt la réunion de plusieurs couleurs qui peut aller des brun/vert au brun les plus rouge. Dans tous les cas, quelque soit la nuance utiliser de marron elle sera toujours douce et rassurante. Ce qui explique que cette couleur soit de plus en plus employé en décoration.

Le marron et toutes les teintes brune sont des couleurs ni chaude ni froide. Certaine un plus chaude comme les brun/rouge ou un plus froide comme les brun/vert. Apporte en sensation de confort aux salons, chambres, salles de bain et cuisines, mais ne convient pas au petites pièces car elle a tendance à reprocher les murs. La couleur marron associe très bien avec ses propres nuance, ainsi qu‘avec les autre tons neutres comme le blanc, le beige et le noir. Elle se marie aussi très bien avec le vert, le jaune et le orange.

Le marron peut être obtenu par le mélange des trois couleurs primaires, le jaune, le rouge et le bleu. Elle n’a pas de couleur complémentaire. Mais comme toutes les autres couleurs il faut éviter de l’utiliser seul ou à haute dose. Bien employé, elle apporte aux intérieurs une sensation accueillante et raffiné. Pour réveiller sont coté cosi on peut l’associer à du fuchsia ou du vert anis. Les tons trop foncé auront tendance à absorber la lumière et au contraire à éclaircir une pièce avec des ton claire. Les peintures marron on généralement un bon pouvoir couvrant et sont facilement recouvrable.