Les gris


La couleur noir et toutes les nuances de gris on un symbolique très ambigu. Dans la plupart des civilisation le noir est assimilé à la mort, au néant et au mal. Mais, cependant , pour beaucoup de peuple agricole la mort (le noir) est interprétée aussi comme le début d’une nouvelle vie. Chez les Hindous, la déesse de la fécondité « Câkti » est noir. En Afrique, dans beaucoup de tribus, les garçons sont recouvert de charbon noir pour les rites du passage dans l’adolescence. En Occident, au XIII été siècle, la couleur noir devient celle de l’église et de la justice. Au XIV elle incarne la bourgeoisie et l’élégance. Le noir touche toutes la classes sociale et devient à la mode vers le XV ème siècle. De jours, dans la société occidentale, cette mode perdure et le noir tend à devenir une couleur passe partout.

Le noir, même si il n’est pas considéré comme une couleur mais comme un ton, est une couleur froide. Il en est de même pour le gris mais qui à l’avantage d’être plus doux. Ils donnent aux intérieurs le sentiment d’élégance et de chic.  Le noir et le gris sont plutôt passe partout, ils se marient facilement avec toutes les autres couleurs. Utilisé seul ou en grande quantité, ils amène une ambiance fade, triste et mélancolique. Mais ils ont l’avantage de mètre en valeur les autres couleurs. Le noir et le gris absorbe énormément la lumière. Il faut donc mieux éviter de les employer dans des pièces sombres. Ils peuvent être utiliser dans toutes les pièces de la maison sur peut être dans la cuisiner pour leur coté fade.

Le noir est très rarement utilisé en peinture murale. Ce sont plus souvent les meubles et accessoire de décoration qui sont en noir. Cependant un mur, bien choisi, et peint en noir peu apporter un note chic et élégante. Le gris est beaucoup plus facile à employer sur des murs. Même si il est un peu fade, Il apporte aux intérieure une sensation de modernité.