Dans la plupart des cultures, le soleil est associé à la couleur jaune, qui évoque sa chaleur et son éclat.
La couleur jaune est placée sous le signe de l’abondance. Elle est lumineuse, vive et stimulante. Elle fait penser au printemps, aux fleurs, à la couleur des moissons et à l’or.
Mais lorsque qu’elle terni, la couleur jaune évoque le dessèchement de l’automne, le dessert.
En Asie le jaune est associé au bonheur, aux dieux, aux pouvoir. En Inde c’est celle du mariage. Le jaune est la couleur de l’empereur pour les chinois. C’est aussi la couleur du bouddhisme.
Mais paradoxalement le jaune était, à la fin du moyen âge occidental, une couleur discriminatoire
celle du traitre, de l’adultère, du mensonge, du mécréant.
Selon les époques, la couleur jaune était l’attribut des dieux ou le signe de l’exclusion.
De nos jours le jaune est utilisé pour attirer le regard (signalisation routière, balle de tennis…). Elle symbolise la joie, l’énergie, l’été. Elle stimule l’intellect et l’appétit.
En décoration le jaune est la couleur la plus proche du blanc, elle est lumineuse et permet d’éclaircir des endroit sombre ou mal éclairé. La couleur jaune s’associe très bien avec les brun, les blancs et le noir. On peut facilement l’accompagner avec des couleurs froide comme le bleu, le turquoise ou avec le violet, sa couleur complémentaire qu’il le fait ressortir.
Le jaune s’associe aussi très bien avec des couleurs chaudes comme le rouge, le rose, l’orange ou encore avec du doré.
Les couleur jaune vif (citron…) on généralement peu couvrante alors que les couleurs ocre jaune ont un très bon pouvoir couvrant.