les oranges


Longtemps considéré comme une couleur kitch l’orange revient au gout du jour. Mise de coté à la fin du XXéme siècle pour sa connotation avec les année 70 et le mouvement hippie, elle recommence à avoir la côte. Elle porte bien sont nom, l’orange, elle est tonifiante et piquante et apporte de la bonne humeur.  C’est une couleur qui stimule aussi bien l’intellect que le physique ( les indiens Teutras l’utilise comme stimulant sexuel). Dans l’Art religieux, l’orange symbolise la révélation de l’amour Universel. La couleur orange est souvent associé à la créativité et à la communication, elle est porteuse d’optimisme et d’ouverture d’esprit. C’est aussi la couleur des Epicuriens, elle s’associe au plaisir de la table, au corps et aux sensations fortes. L’orange est souvent utiliser par touche dans les restaurant rapide pour stimuler l’appétit.

L’orange est la couleur la plus chaude car elle est, sur le cercle chromatique, entre le jaune et le rouge qui sont considérés comme des zones de transition pour passer aux couleurs froides. En Décoration c’est une couleur très visible et peut paraitre extravagante, elle apporte du dynamisme et de la présence au décor, mais trop utilisé elle peut vite devenir envahissante. L’orange est une couleur qui éclaire, elle convient aux entrée , aux salons et aux cuisine. Dans une chambre, trop tonique,  elle peut déranger le sommeil. Ca couleur complémentaire est le bleu. Associer à du blanc, cela permet de diminuer ça force et ça visibilité. Avec du gris la couleur orange prend des airs élégants. 

L’orange étant la couleur la plus chaud, en l’utilisant les pièce deviennent immédiatement chaleureuse. C’est la couleur du mouvement et du changement, elle est à éviter si l’on cherche la stabilité.

 

En pleine lumière il est lumineux et dans l’ombre chaud et profond. Les murs peints en orange évoque les intérieurs des maisons provençal et orientale.  

Nuancier papier des couleurs velours Anachromie