Les rouges/roses


Le rouge est une couleur qui fascine mais pleine d’ambiguïté. C’est la couleur de la vie, de la l’amour, de la sensualité, de la passion, mais paradoxalement c’est aussi la couleur de la mort, de la haine, du sexe, du danger, des interdits… Dans beaucoup de civilisation la couleur rouge est utiliser pour symbolisé la vie ou le passage de la puberté. De l’Afrique aux Amériques les corps des jeunes filles sont recouvert d’ocre rouge pour marquer l’entrée dans le monde des adultes. En Chine et en Inde la couleur rouge est omniprésente lors des mariage, vêtement, cadeaux, voiture…C’est aussi la couleur de la force et de la guerre. Les Maori s’enduise de rouge avant les combats rituels. A Rome, les gladiateur se peignaient de rouge lors de leurs triomphes. En occident jusqu’au XII ème siècle le rouge symbolise la puissance et la richesse. Encore de nos jours ce symbole persiste en déroulent le tapis rouge pour accueillir une personnalité. De toutes évidence le rouge, à travers les époques et le civilisations, est la couleur qui fascine toujours et partout.

Le rouge est une couleur chaude qui donne du caractère aux endroits fades. Elle apporte une sensation de luxe, de modernité et de classicisme à la fois. Il est préférable de l’utiliser dans de grandes pièces car elle donne la sensation de rapprochement. C’est un couleur audacieuse qui pousse à l’activité, elle ne convient pas si l’on veut rester discret et que l’on cherche le calme. Ca couleur complémentaire est le vert. Elle s’associe très bien avec le blanc, le noir, les bruns, et la couleur or. Il est préférable d’utiliser la couleur rouge dans les pièces de vie, salon, cuisine, salle à manger et sur le mur faisant face à l’entrée. Le rouge est à éviter dans les chambre ou elle peut troubler le sommeil.

 

C’est une couleur à très grand pouvoir couvrant et difficile à recouvrir par la suite. Il faut au minimum 3 couches de blanc pour recouvrir une peinture rouge. 

Le rose est sans doute la couleur la plus féminine, celle de la tendresse, de la douceur et de la volupté. Elle exprime l’amour et le bonheur, « voir la vie en rose ». C’est la couleur de Vénus (Aphrodite) la déesse de l’amour et de la beauté. Le rose est la couleur de la séduction « bon enfant » qui ne tombe pas dans l’excès (érotisme…). Si Aujourd’hui on l’associe aux filles, au Moyen-Age et en Europe, la couleur rose, qui n’est qu’un rouge pâles, était celle des garçon. Le bleu couleur divine de la Sainte Vierge était réservé aux filles. Longtemps considéré comme une nuance de rouge, le rose est maintenant  reconnu comme étant une couleur à part entière. C’est d’ailleurs le seul cas où la couleur éclaircie  avec du blanc ne porte pas le même nom que sa teinte dominante. On ne dit pas « rouge claire » mais rose. C’est une couleur dynamique ponctuée d’une pointe de délicatesse. Elle représente le romantisme, le mystère et l’innocence, le calme, la fraicheur et le sucré. C’est une couleur qui met en confiance et tranquillise, mais qui peut avoir l’effet inverse si elle n’est pas utiliser avec justesse.  

Le rose est une couleur douce et sucrée considérée comme chaude. En général utilisé pour les chambres des petites filles, la couleur rose convient aussi pour les autres chambres ou pièces de repos. C’est une couleur rassurante et calmante. Elle peut aussi utilisé dans les pièces d’eau ou elle apportera de l’intimité et du raffinement. Pour les autres pièces de la maison, le rose est difficile à employer car c’est une couleur qui perd du dynamisme quand elle est clair et peut vite devenir écoeurante quand elle est foncé. Le rose s’associe facilement avec les tons pastels, le blanc, le beige ou encore le vert, le jaune, le orange et le rouge. La couleur rose s’associe aussi très bien à ses propres nuances, en utilisant de préférence les tons plus foncé en bas des murs.

 

Les peintures rose on généralement un bon pouvoir couvrant.